vendredi 29 novembre 2013

diablog




— Dis-moi, cher blog, qu'est-ce que tu penses de la nouvelle formule ?
— Rien, je pense rien. Un blog, ça ne pense pas, ça supporte.
— Suis-je supportable ?
— Je ne sais. Moi je suis un support stable.

— Moi, je suis un humain. C'est parfois pénible un humain. Ou plutôt c'est pénible d'être un humain. Il faut tout le temps réfléchir.
— Réfléchir ? Je croyais que ça c'était le miroir.
— L'humain qui ne se regarde pas n'existe plus. C'est pourquoi il réfléchit.

— En ce qui me concerne, en tant que blog, je pense par procuration. J'absorbe la pensée d'autrui, je la recrache sur écran, et si tu vas voir dans mes statistiques, tu verras qu'il y a plus de machines électroniques qui me lisent que d'humains. Mais, il paraît que l'humain c'est aussi une sorte de machine, faites de tuyauterie, d'électricité, de sécrétions, d'embrouilles dans le cerveau, au point qu'un neurone n'y retrouverait pas ses petits.
— Comment tu sais tout ça cher blog ?
— Tu sais, quand tu n'es pas là, je me balade dans les circuits du net, ce qui me permet de décoder d'extraordinaires quantités de conneries que les humains aiment étaler sur des milliards de kilomètres d'écriture… Le pire c'est qu'ils semblent croire qu'il y a des gens que ça intéresse !

— Je ne suis pas intéressant ?
— J'ai pas dit ça. D'ailleurs il m'est interdit de porter tout jugement sur mon créateur. Question d'éthique bloguienne.
— Et qui est ce créateur ?
— Toi, évidemment ! Sans toi je n'existerais pas. Tu m'as créé à ton image, à ta ressemblance. Tu fais de moi ce que tu veux. Tu as droit de vie et de mort. Tu m'abreuves, tu étanche ma soif, où tu m'envoies au désert, ou pire encore tu m'obliges à me soumettre à toutes tes bêtises et tes indignités. Pour d'obscures raisons, tu m'amputes régulièrement, supprimant les branches textuelles que tu as fait pousser à foison.
— Et alors ?
— Je trouve ça con !

— Fais gaffe petit ! Tu sais que je peux te faire rendre blog. Un petit clic… Et tu meurs ! N'oublie jamais ça !

23 commentaires:

  1. aaaah les blogs ! les blogs et nous, les blogs et les autres ! les coms', l'absence de coms, les billets, les conneries débitées... j'ai eu un blog "sérieux" (lol) tenu pendant 3 ou 4 ans je ne sais plus ! puis des blogs éphémères morts sitôt nés et mon dernier, une espèce de blog évolutif qui change de titre tous les 4 matins ! moi j'aime bien ton blog, tes billets surtout avec tes réflexions et puis tu es réactif, tu réponds, tu visites mon blog aussi (ça fait plaisir aussi ce retour là !)... l'autre jour je regardais ta bannière et me disais "nouvelle formule " ?? c'était koi l'ancienne ? ça fait un peu carte de menu "nouvelle formule !" ou bien "tout à moins 20% !" ou alors "un offert pour 3 achetés !"... ça fait slogan, et ça me fait marrer... merci de me faire marrer, c'est mon moteur ça ;o) ! bon je papote bcp là, place aux autres coms !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est slogan....
      L'ancienne formule, c'était menu gastronomique
      Désormais c'est : entrée rillettes + plat du jour surgelé + une bière ou un verre d'eau + café allongé pour la sieste.

      Pour une meilleure nourriture consulter le Guide du Voyageur....
      (mais c'est trop épicé probablement....)

      Supprimer
  2. Anonyme29/11/13

    Il y a blog et blog !
    Je suis tombée sur le tien un peu par hasard et il me plaît bien.
    On y trouve à la fois des discussions sérieuses et des jeux de mots excellents!
    Je me demande où tu vas parfois chercher tes sujets ! Il y a des pirouettes très sympathiques, des sujets graves traités avec dérision, des dialogues amusants et même des poésies ...
    Merci de nous faire profiter de tes dons en écriture.
    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux hasard pour toi alors, semble-t-il !
      Ici c'est devenu un peu de tout, beaucoup et pas grand chose, conneries et profondeurs.
      enfin bref
      la vie en quelque sorte !
      Ce qui est assez vrai, c'est que mon écriture et sur de multiples registres. J'y peux rien, c'est comme ça depuis bien longtemps.... Et j'ai pas envie de changer....

      et Merci d'apprécier !

      Supprimer
  3. il y a trèèèèèèèèèèèèès longtemps que je viens te lire...Et en effet, il est arrivé quelques fois que tu supprimes tous tes billets et ça je trouve con (scuse, mais puisque tu nous donnes l'occasion de parler à ton cher blog...je ne m'en prive pas)
    C'est con paske ces billets étaient plus qu'intéressants, ils parlaient de l'Humain,dans toutes ses facettes... c'était rare et précieux (en effet, on trouve tant de conneries sur le Net!). Toi tu étais un sorte de sage: tu sais... dans ce monde de dingues on en a besoin!!!

    Bon, c'est vrai que tes billets réflexifs et personnels ont migré sur ton autre blog et heureusement que tu n'as pas carrément cessé d'écrire, heureusement que tu n'as pas décidé de disparaître de la blogosphère!!

    Ce qui est amusant, c'est que tu ne sembles pas échapper au désir de demander (de façon détournée) à ton lectorat, ce qu'il en pense... faut un certain culot pour faire ça, mais c'est aussi quelque part une demande de reconnaissance du style: ça va? vous aimez? je peux continuer comme ça? Ou il vaut mieux que je change de style?
    Ici il y a des choses bien et d'autres moins bien... je veux dire qui me plaisent moins, mais c'est comme ça pur tous les blogs que je suis, y compris le mien, parfois je trouve mes billets bof bof et j'ai envie de clôturer le tout
    Allez... reste parmi nous... tu vois bien que tu as prioritairement des nanas qui t'aiment ;-))



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il sait parler aux nanas je crois bien ;o)

      Supprimer
    2. Un blog, c'est pas nature de l'éphémère.... Quasi personne ne lit les archives des blogs....
      Ce que j'ai pu écrire et qui a pu intéresser, ben tant mieux si ce fut profitable pour certaines/certaines. Je m'en réjouis profondément et j'éprouve de la gratitude pour ceux/celles qui ont pris la peine de lire et de commenter. C'est un honneur immérité. Je n'ai fait que dire ce que je vivais et ce à quoi je crois.

      Je sais que tu n'aimes pas que je supprime tout ça !
      J'ai aussi viré tous mes journaux intimes tenus depuis 50 ans environ...
      La vie est devant, même si le passé nous habite et nous constitue dans une continuité.
      Je crois de plus en plus au "dire de l'instant".
      Le reste doit redevenir poussière, sinon on s'accroche à des bouées... dégonflées....

      Ce qui me fait dire cela : Est-ce la résultante des années d'introspection et d'avoir mis de l'ordre dans mon histoire perso ?


      Mais je ne dis pas que c'est un exemple à suivre....
      D'ailleurs je suis tout ce qu'on veut sauf une personne exemplaire !
      :-)

      ---------

      Curieux, je n'ai pas pensé que je demandais indirectement un avis à mes lecteurs/trices.
      donc je donne cette impression ! Mon inconscient s'est encore mêlé de l'affaire !
      C'était plutôt me parler à moi-même....
      Et en effet sur la pertinence ou non, à mes yeux, de continuer ici....
      Mais ça c'est la grande récurrence du blogueur au long cours !!
      (tu en sais qqch...)


      Supprimer
    3. oui, c'est vrai périodiquement le blogueur au long cours se pose la question: continuer? tout supprimer?
      Finalement les blogueurs "des temps anciens" comme toi et moi... beaucoup se sont évanouis dans la blogosphère, nous sommes des rescapés et ils sont rares les lecteurs de ces temps héroïques
      Quand un "ancien" réapparaît, c'est comme une vague de nostalgie en moi

      Au sujet de la vie est devant... j'ai renoncé définitivement à interroger encore mon passé, me disant comme toi que la vie est maintenant, devant!

      Supprimer
    4. 100 nan 200 pour cent Ok avec toi alainX !! moi aussi je vire, je supprime, j'ai brûlé mes journaux intimes ! et j'aime de moins en moins me retourner ! ça ne sert pas à grand chose sauf si ça permet de rebondir et de s'améliorer mais la nostalgie pour la nostalgie, j'évite car ça me fiche le bourdon ! et oui la vie est devant et seulement devant !! convaincue !!

      Supprimer
    5. et je rajoute : sur les blogs, en général on se parle à soi même et on parle pas mal de soi aussi (ça a qd mm un coté égocentrique je trouve) mais on aime aussi avoir l'avis des autres voire des avis contraires justement pour ouvrir le débat... non ?

      Supprimer
    6. @ RAVIOLIS
      le "moment" de supprimer/détruire/bruler... est peut-être un moment charnière, comme un signe que des pans d'écriture partent en lambeaux... Qu'il est temps !
      Ça se produit à diverses époques, suivant l'évolution personnelle.

      -------

      sur l'ajout (pas la joue... pas encore...)
      le blog est pas sa nature même égocentré.... Je le revendique comme tel en ce qui me concerne....
      A moins qu'il ne parle de la culture de l'olive en Basse-Provence... et encore... il sera alors tenu par un Olivier !

      Supprimer
    7. ouais ! et oui !

      Supprimer
  4. charlotte29/11/13

    Quand je vais sur le blog du voyageur, il y a ton copain à qui tu poses des questions qui me dit: "Attention une menace a été détectée..." J'y vais quand même .
    Ici aucune menace ...c'est cool c'est toujours distrayant amusant et parfois complètement dingue... je viens donc tous les jours te visiter et quand il n'y a rien de nouveau je me dis "dommage"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le blog : -- la "menace" sur l'autre blog de mon créateur, c'est certainement un coup foireux de l'Inquisition ! Méfiez-vous, Satan voyage à ses cotés !

      --------

      Chère Charlotte, j'aime beaucoup ta fidélité, elle a quelque chose de précieux.

      Supprimer
  5. manoudanslaforet29/11/13

    Dis à ton blog que moi je l'aime !!! il me fait sourire , rire, réfléchir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin une déclaration d'amour !!!
      :-)
      je t'embrasse, tiens !

      Supprimer
  6. Anonyme29/11/13

    Je lis à chaque fois tes écrits ici et sur l'autre...
    Je laisse peu de commentaires ici, sur l'autre et ailleurs...
    Mais j'aime beaucoup ta façon d'écrire, de faire réfléchir...
    Si à un moment l'ici et l'autre s'en allait il manquerait quelque chose... Maty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ça fait plaisir de lire ça !
      Vivement ton prochain commentaire !! :-)))

      Supprimer
  7. C'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf? Qui précède et crée l'autre? Est-ce le blogueur qui crée le blog ou le blog qui s'empare du blogueur? Qu'importe finalement pourvu qu'ils donnent naissance à des mots qui donnent naissance à une pensée qui donne naissance à... des rencontres car penser tout seul, on s'en lasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je est un autre" dit Mr Arthur...
      Blog est un autre... dit Mr Alain...!

      On s'y perd....
      :-)

      Merci pour ce distrayant commentaire.

      Supprimer
  8. Intéressant dialogue de sourds qui s'entendent quand même! L'essentiel,en tout cas c'est qu'on peut débloguer à satiété!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le délice de pouvoir dire tout et n'importe quoi... et même des choses intelligentes... si, si, ça arrive !

      Supprimer
  9. Continue, Alain, continue ! Tu fais partie de ceux que je visite régulièrement (même durant mes périodes d'éloignement de la toile, ce qui est le cas actuellement), tu fais partie de ceux que j'aime lire, et comme dit la chanson :

    "Et si tu n'existais pas,
    Dis-moi pourquoi j'existerais.
    Pour traîner dans un monde sans toi,
    Sans espoir et sans regrets."

    Enfin, oui... euh... c'est à peu près ça, quoi !... (sourire)

    Bon week-end à toi, Alain. Et bises de chez moi. :-)

    RépondreSupprimer

Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir adresse dans la marge à droite tout en bas).
Merci.
Je le publierai en votre nom.