Accueil

jeudi 7 novembre 2013

Méprise

Méprise

Il y a les gens de bien
et il y a les gens de biens
une lettre, une seule, fait la différence.

Comme la chanteuse, il cherche :
juste quelqu'un de bien
un ami à qui l'on tient

 son banquier se dit son ami
il déclare vouloir son bien
en réalité il lorgne ses biens


C'est bien ces biens
on peut les lui prendre
le banquier dit plutôt « confiez-les moi
je suis votre ami »

Les gens de biens n'ont pas d'amis
ils ont des clients
et au verbe aimer
ils préfèrent le verbe spolier

Les gens de bien sont plus rares
finalement ils n'ont pas de prix
c'est cela qui est bien.



14 commentaires:

  1. Anonyme7/11/13

    Une seule lettre fait la différence ! J'aime bien ta poésie , son prix c'est tout l'or qu'elle renferme au fond de ton coeur !
    Merci
    Brigitte

    L'argent a-t-il un prix? En partage,je te livre les mots que cette question m'a inspirée...
    L’être humain n’a pas de prix.
    Mais nous, nous avons un Prix !
    Au début de la vie, nous partons sur des croyances transmises .
    Puis vient le temps des illusions ou des désillusions!
    Ce qui compte, ce n’est certes pas l’argent
    Ce qui compte, c’est ce que les expériences nous font vivre
    Ce qui compte, ce n’est pas l’or,
    Ce qui compte, c’est d’ordre relationnel.
    Ce qui compte, c’est la place qu’on donne à chacun
    C’est aussi la place qu’on laisse à chacun.
    Ce qui compte , c’est le choix de vie qui appartient à chacun
    C’est la liberté retrouvée dans la foi en soi .
    Ce qui donne valeur à l’homme,
    C’est qu’il se sache aimé et respecté.
    C’est qu’il prenne conscience
    Qu’il n’est qu’un petit tout dans un grand Tout.
    Mourir à certaines croyances pour naître à Soi
    Mourir à soi pour être vivant et se sentir éternel !
    Si l’argent ne fait pas le bonheur, il est nécessaire…
    Mais il n’est pas l’essentiel car l’amour est plus fort
    L’amour ne passera jamais mais il se doit d’être respecté et se faire respecter.
    Le Bonheur a un prix, celui du combat pour la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'être laissé inspirée par ce texte que tu nous donnes.
      J'aime bien - Belle perspective de vie et même plus que ça.....
      Chaque phrase peut interpeller selon les sensibilités
      je retiens en autres ceci :

      Mourir à certaines croyances pour naître à Soi
      Mourir à soi pour être vivant et se sentir éternel !

      Supprimer
  2. Un jour sur mon chemin
    il y a eu quelqu'un de bien
    qui m'a fait beaucoup de bien
    et c'était toi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Célestine,
      Ton commentaire me touche loin en moi.

      Supprimer
  3. C'est cela qui est bien et pas...biens!

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste et très bien dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut juste un inspiration....
      Merci !

      Supprimer
  5. L'homme a inventé l'argent et beaucoup en font le but de leur existence. Il faudrait pourtant comprendre que vivre bien ce n'est pas l'accumulation de biens mais partager ce que nous avons de bien en nous, l'amour et l'amitié. On peut vivre bien avec peu de biens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, nou sommes d'accord....

      Supprimer
    2. Merci à toi, j'y reconnais L'Homme!

      Supprimer
    3. Content de te revoir ici....
      Mes pensées t'accompagnent.

      Supprimer

Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir adresse dans la marge à droite tout en bas).
Merci.
Je le publierai en votre nom.