Accueil

samedi 22 mars 2014

j'ai pourtant bien scruté....



Chères amies lectrices de ce blog,
Chers amis lecteurs de ce blog,

Ceci est un appel à l'aide !
Je suis terriblement dans l'embarras, et il me faut prendre une décision avant demain soir.
C'est en rentrant de ma semaine d'absence que j'ai découvert cette lettre. Certes je m'y attendais. C'était prévu. Mais les contenus me laissent face à des sentiments partagés et je suis dubitatif.

Que choisir ?
Voici les alternatives que l'on me propose et je ne peux en retenir qu'une seule :

— Du coeur, du courage, de l'action,
— une ville solidaire, efficace, dynamique et conviviale
—VilleDeMoi autrement !
— Pour une ville innovante, solidaire et responsable (ah, là, il y en a déjà deux autres qui propose aussi solidaire)
— une autre politique de solidarité inclusive, une autre implication des citoyens, une autre pratique de gestion, un autre rayonnement de notre ville
(bon, là, c'est clair tout va être « autre »… Mais comment… ??? Mystère !…)
— La force du bon sens ! (Tiens, la tête de liste doit travailler au Crédit agricole… Vous vous souvenez "le bon sens près de chez vous"…)
— Ensemble et solidaire pour VilleDeMoi ; partager les valeurs d'humanisme et de respect d'autrui ; notre raison d'être : l'humain d'abord !

Résumons :
— ça nous fait quatre solidaires
— un seul efficace, pas plus
— un seul responsable, pas plus.
— Un vague zeste d'humain

En citoyen consciencieux, en électeur éclairé, j'ai évidemment fouillé dans les papiers reçus pour trouver les programmes précis qui seraient mis en oeuvre pour réaliser ces belles intentions…

— RIEN
— ABSOLUMENT RIEN 
— RIEN DE RIEN
— DÉSESPÉRÉMENT RIEN



Pas un seul programme concret. Pas même le début de l'ombre du commencement d'une vague promesse, fut-elle irréaliste…

On prédit de l'abstention…
Je me demande bien pourquoi…

Démocratie : je crois en toi… !
Paraît que c'est la foi qui sauve…

(Je me demande quand même si je vais pas le faire à pic et pic et colegram …)

22 commentaires:

  1. Je suis comme toi ce matin,seul deux candidats dans ma petite ville et sur les "programmes", de belles phrases d'intention bien creuses ! Pas de quoi nourrir son électeur !
    Un des candidats s'appelle Claude François (véridique !), alors peut-être une inspiration nostalgique ??!!!
    Décision au feeling dans l'isoloir tout à l'heure !
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la parité il a désormais son lot de Claudettes sur sa liste !

      " Un jour mon père me dit fiston
      je te vois voter le soir
      à ton âge il y a des choses qu'un garçon doit savoir
      les urnes tu sais,
      c'est pas s'que tu crois !

      .....

      Supprimer
    2. Merci pour l'adaptation !

      Supprimer
  2. En bonne citoyenne j'ai accomplis mon devoir ce matin...tout comme toi sans conviction aucune, deux candidats aux programmes très similaires malgré quelques divergences tout de même. le maire en place n'a eu de cesse de fustiger, de blâmer son opposant...de bonne guère certes, mais pffff on aimerait un peu de fond, des projets pour l'avenir... ben faut décoder...
    Allez haut les cœurs, vive la république ...et la démocratie.
    Amitiés et belle journée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me semble désolant, c'est de voir ceux qui s'engagent localement dans les communes, se laisser complètement arnaquer par les « communicants » et autres « agence de pub », qui vendent les élections comme on vend du papier toilette Lotus ! : « Sponsor officiel de vos toilettes… »

      Supprimer
  3. Charlotte23/3/14

    Et pourquoi tu ne t'es pas présenté comme candidat ?Tu aurais pu alors voter pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je l'ai fait… Plus d'une fois… Dans le passé…
      Mais pas dans la sphère politique…
      Le pire c'est que je fus élu et réélu…
      Comme quoi les gens votent pour n'importe qui…

      Supprimer
    2. Ta ta ta...n'importe quoi. ^^

      Supprimer
  4. Ah zut ! Il m'a fallu quelques secondes pour comprendre de quoi tu causais ! Les municipales ? Mais j'avais complètement oublié ! Va falloir que je m'extirpe de mon pyjama en pilou-pilou alors ?... En même temps, y a qu'une liste, alors que je vote ou pas, hein... Mon devoir de citoyen ? Hyène, je suis une hyène, heu citoyenne... Le programme ? Quel programme ? Ah celui de la télé, y a que ça de vrai ! Finalement, je vais peut-être bien rester au chaud dans mon canapé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais venir pour me rendre compte de ton civisme de visu....
      Surtout si tu t'extirpes de ton pyjama en pilou-pilou ....
      Je ne voudrais pas manquer ça !
      :-)

      Supprimer
    2. Si toi hyène, toi chacal!

      Supprimer
  5. Anonyme23/3/14

    Comme je vote dans une commune où l'enjeu est réel, où le risque est très grand de voir un sombre parti ... je ne peux pas me permettre de ne pas faire mon devoir, même le vote blanc est inenvisageable !
    nicole 86

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi c'est le même bord politique depuis au moins 40 ans que j'y vis... élu au 1° tour....

      Supprimer
  6. Anonyme23/3/14

    J'ai voté, c'est une chance, nous sommes en démocratie, je suis une femme, les Françaises ont eu le droit de vote tardivement. J'ai aimé la politique, j'avoue être désabusée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, voter est un devoir. Donc j'ai voté.
      Mais j'ai déposé mon bulletin avec un énorme goût d'amertume dans la bouche…
      Et je crois que c'était la première fois que j'ai eu la tentation de m'abstenir…

      Supprimer
  7. Anonyme23/3/14

    L'anonyme est heure-bleue...

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir
    Je prends connaissance trop tard de ton appel au secours.
    Deux listes aussi dans ma petite commune de 8 000 habitants..;
    Je verrais demain ce qu'il en est.

    RépondreSupprimer
  9. Cassy23/3/14

    Chacune sa merde Alainx LOL

    RépondreSupprimer
  10. Hello AlainX
    J'arrive de chez Jeanne !
    Une quadrangulaire ! c'est bête !
    Fais comme moi, pour la première fois de ma vie, j'ai contesté. Et comment ? Je ne veux plus entendre parler ni de la Droite ni de la Gauche actuelles, je ne peux tout de même pas voter FN, mon vote blanc n'aurait pas été comptabilisé, alors je me suis abstenue, j'ai laissé en blanc ma petite case d'émargement. Ils me gavent vraiment et ça va être pire après dimanche soir, les Ecolos vont faire la loi !
    Mais, en politique, c'est un grand principe, il vaut mieux avoir les gens "avec" que "contre" !
    Tout ça me dégoûte !
    Pardonne-moi, mais ça m'a fait du bien de te répondre !
    Bon vote
    Bises de Lyon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien ce dégoût. Il est partagé par bien des gens. Pour ma part j'en suis à l'amertume, ce qui n'est pas encore le dégoût.
      La question que je me pose le plus : pourquoi ce sentiment s'est-il installé chez le citoyen ?
      Pourquoi j'en suis arrivé à écrire un tel billet que je n'aurais jamais fait il y a trois ans…
      Car dans bien des villes, (je ne parle pas des monstres genre Lyon…), petites et moyennes, les fonctions municipales reposent sur des personnes qui sont loin des grenouillages nationaux et parisiens, et qui s'engagent et « se dévouent » pour la cause publique. J'en connais. Et ce qui devient grave, c'est que ces personnes-là finissent par aussi renoncer à tout mandat… Eux aussi sont dégoûtés ! Pas de la politique… Mais de leurs concitoyens !… Jamais content de rien !

      S'abstenir, c'est faire le jeu de ceux qui rêvent de supprimer la démocratie.
      En France, on croit peut-être que tout danger est écarté à ce sujet.
      Je crois au contraire que le péril menace.
      Alors, vas voter ! Même un bulletin blanc ! Mais use de ton droit !
      :-)

      Supprimer

Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir adresse dans la marge à droite tout en bas).
Merci.
Je le publierai en votre nom.