Accueil

vendredi 22 août 2014

croyance


22 commentaires:

  1. J'avoue que je suis sensible à l'opinion qui veut que la religion soit une sorte de grigri contre la mort et les questions sans réponses, que Dieu ne soit que notre création personnelle. Je n'ai pas de réponse vraiment solide à donner. Pour moi cependant, quelque chose existe, qui n'est pas religieux mais bon, et fort. Cela s'appelle comme on veut, mais est tout puissant - et nous en sommes tous une partie infinie. C'est ma modeste petite idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut-il une religion pour croire ?
      N'est-ce pas, par priorité une expérience intime et personnelle et pas un bêlement idiot avec un troupeau suiviste ?

      Que tu n'aies pas "de réponse solide" me rassure..... Malheur à celui qui en a une... Le fanatisme le guette !

      Supprimer
  2. Charlotte22/8/14

    En effet, comment ne pas croire en Dieu quand on voit cela? Cette beauté, cette toute puissance, cette immensité qui me dépasse complètement. Mais le fallait-il ?...Sous peine de quoi? Est ce la peur qui pousse à croire ?
    Je retrouve dans le commentaire d' Edmeedexhavee un peu de la pensée de Spinoza dont je découvre la philosophie dans le livre ( Le problème Spinoza de Irvin Yalom) que je lis pour l'instant avec passion et curiosité. Plutôt que de l'appeler Dieu il préfère utiliser le mot "Nature" qui est pour lui synonyme de Dieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spinoza est un panthéiste. On comprend cette position. Mais si la Nature et Dieu c'est bonnet blanc et blanc bonnet... Je suis pas preneur.... Un Dieu immanent (si dieu il y a....) au sens de résidant dans la nature (humaine entre-autre) est une approche qui me convient mieux à titre perso.
      Les autres.... ben ils pensent ce qui leur convient ou ils ne pensent pas.... chacun son truc en ce domaine ....

      Supprimer
    2. Je complète !
      je veux dire que si Dieu il y a je préfère l'envisager + que seulement immanent.....

      Supprimer
  3. "Dieu" ? La spiritualité a chassé la religion depuis la nuit des temps. Mais les hommes, "enfants apeurés et émotionnels" ont inventés la "poudre de perlinpinpin", sous forme de "Livre" et de "matraquage, lavage de cerveau" sur les générations présentes et à venir. Poudre, qui selon les scientifiques, n'est qu'une question d'hormones... J'ai la chance de ne pas avoir ces hormones dans mon organisme, et je m'en porte très bien !
    Ce que nous percevons est "spiritualité"... Le reste je le laisse aux hormonés.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vive la République française et laïque !
      Faut le proclamer...
      Ça ne durera pas toujours....

      Supprimer
  4. Moi quand je vois dieu, j'ai vraiment envie de croire aux nuages...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Preuve que tu as la Foi !
      C'est très biblique comme remarque.....

      Supprimer
    2. Ah bon, j'aurais préféré que tu me répondes " tu me fais rire" ( comme à JDI )
      Bon c'est loupé, mais une chose est sûre: je suis bien marrie de faire de la bible sans le savoir.
      ;-)

      Supprimer
    3. J'ignore ce que tu connais de la Bible.... mais c'est rempli de toute la palette des sentiments humains.... Un vrai chaudron de tout ce qu'on peut rencontrer..... du meilleur au pire, et du pire au meilleur.... Bref l'humanité en quelque sorte !... Notre histoire contemporaine avec ses guerres fratricides sur BFM-TV 24h/24h, (toute guerre est fratricide, puisqu'elle est entre personnes de même origine...), n'a rien à envier au passé et les journalistes bibliques avaient meilleure plume et meilleure capacité à chroniquer.... Alors bien des gens "font de la bible" comme Mr Jourdain faisait de la prose.....

      Cela dit, j'aurais pu souligner que tu m'as donné un large sourire !
      ;-)

      Supprimer
  5. je pense que j'ai la foi

    mais je la perds dix fois par jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse tu es ! de la retrouver 9 fois par jour !....
      :)

      Supprimer
  6. Mais qu'a t-il donc fallu pour que « dés lors, ils se mettent à croire en Dieu » ? Qu'est-ce qui a pu être à ce point incroyable pour croire en l'existence de dieu(x) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement ! C'est la bonne question ! :)
      Quand je vois ce genre de paysage (en mer ou montagne par ex), je pense toujours aux premiers humanoides, je veux dire à l'aube de la pensée.... La perception d'une sorte d'immensité qui dépasse et transcende...
      beauté ? peurs ? un soleil "qui se couche" ... reviendra-t-il ? Peut être faut-il implorer une divinité ?
      Alors, évidemment, j'ignore ce que nos braves ancêtres pensaient....
      Comment nait dans l'homme le ressenti d'un "plus que soi" ?
      Qui fit une première expérience spirituelle ?
      Je n'ai aucune réponse, ça ne m'empêche pas de dormir !... Mais c'est source d'une forme de contemplation simple de l'histoire humaine - la nôtre -... sans prise de tête... et qui me fait du bien !

      Merci Pierre de cette question qui me permet de dire ce qui m'a "guidé" à publier cette photo toute récente avec une tite phrase...

      Supprimer
    2. Cette réponse me plaît, merci pour ton éclairage. Et à ce propos j'ai oublié de dire que je trouvais magnifique ce ciel de soleil couchant :)

      Supprimer
    3. Oui !
      Pour que le soleil revienne il faut que moi votre Grand Prêtre je dise les incantations sacrées !
      Allez donc chasser, ramenez moi un sanglier, deux sacs de baies et une outre de vin pendant que je me concentre !

      Supprimer
    4. Pour le vin : un Château Mouton-Rothschild ? Ça ira ?

      (et tant qu'il ne réclame pas un jeune vierge.... )

      ;-)

      Supprimer
  7. Anonyme25/8/14

    Face à un tel paysage, sûr, je ne reste pas insensible. D'où vient toute cette lumière? cette force qui émane dans toute cette beauté fugitive? dans tout cet instant à saisir?
    Il y a forcément plus que soi en soi qui pose question...C'est de l'ordre de l'expérience intime.
    Croire à la vie et à tout ce qu'elle contient de beau et de bon à partager, ça peut aussi se découvrir au milieu des nuages de nos rêves !
    Merci pour ta question qui se veut peut-être lumière entre les nuages.
    Brigitte

    RépondreSupprimer

Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir adresse dans la marge à droite tout en bas).
Merci.
Je le publierai en votre nom.