Accueil

mercredi 12 novembre 2014

Saison du péché


Saison du péché

— Mon père, voulez-vous m'entendre en confession ?
Je vous écoute mon fils, parlez sans crainte, Dieu est miséricordieux…
— Mon père, j'ai succombé à la tentation.
Cela arrive mon fils, l'homme est pécheur dans l'âme, nous le savons tous, parlez sans crainte…
— Voilà, je l'ai trompée. En plus, elle était très malade, en soins palliatifs, à cause de son cerveau où passaient mal  les influx nerveux électriques et spasmodiques. Dès lors elle s'affaiblissait de plus en plus. Je sais, c'est lâche, mais comme vous dites nous sommes pécheurs, et puis l'autre, était si attirante, elle me faisait des promesses merveilleuses. Beaucoup, d'ailleurs, ne cessaient de me la conseiller, me disant que je ne serai pas déçu.
Le seigneur pourra comprendre, vous fûtes fidèle pendant des années, et lorsque la fin s'en vient, est-ce vraiment tromper ?
— Oui, mais je m'étais promis de résister jusqu'au bout. Vous savez comme moi que nul ne sait ni le jour ni l'heure ! Elle avait encore des éclairs de vie. Alors, forcément, j'ai des scrupules…
Ne vous tourmentez pas plus longtemps, mon fils, je vais à présent vous donner l'absolution. Mettez-vous à genoux.
Au nom de Bouygues, de SFR, et d'Orange, je vous pardonne d'avoir lâchement abandonné votre  bonne vieille et fidèle téléphonie Nokia, sous prétexte de batterie quasi-naze, mais qui électrifiait encore. Je vous pardonne d'avoir cédé à la tentation du Smartphone, d'avoir abusé jusqu'à l'iPhone6, sous prétexte que vous êtes maqué avec Mac.
Pour votre pénitence, vous enverrez 227 SMS à la personne que vous détestez le plus, et en disant uniquement du bien de celle-ci…
— Amen ! Merci mon père !

28 commentaires:

  1. Aaaaah mais le Père Noël c'est toi!!!! Tu peux m'en apporter un, de i-phone 6?? Merciiii. ^^

    Sinon ton larfeuille n'a pas trop mal aux fesses? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, trois fois hélas, ma hotte est vide !...

      Supprimer
    2. A propos de mon larfeuille : ben non, avec les offres et les forfaits proposés l'iPhone6 ne m'a couté "que" 299 €, bon c'est pas non plus pour rien, mais quand on est riche on ne compte pas (quoique .... un patron d'une entreprise florissante se voyait reprocher sa pingrerie. Il répondait : Comment croyez-vous que je sois devenu riche..)

      Supprimer
    3. Je ne t'ai pas dit que je suis la seule de touuuute ma famille à ne pas avoir de smartphone? A vrai dire ça part d'un sentiment de rébellion de ma part, un truc larvé genre Che "tout le monde a un fil à la patte, sauf moi! No pasaran!!" Et puis tiens pourquoi j'en achèterai un? Tout le monde en a justement: si j'ai besoin de passer un message je demande gentiment, et voilà. ;)

      Supprimer
  2. tiens curieux... j'ai reçu ce matin 127 sms du même fou furieux...;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non cela ne peut pas être moi, je t'aime bien trop !…

      Supprimer
  3. Nan c'est une blague ? Toi le pourfendeur des accros du smartphone qui ne se parlent plus au restaurant...
    Si tu veux des tuyaux, je suis ceinture noire sixième dan en Iphone.
    Et à partir de ce soir, je crois définitivement aux miracles.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pitié ! Pas taper ! Promis, juré, je n'y touche pas dans les restaurants… enfin, pas les premières fois… enfin, pas trop souvent… enfin, pas systématiquement…je n'hésiterai pas à faire appel à tes compétences, parce que là… faut quand même s'y faire…

      Supprimer
  4. Exactement comme Désirée, ceci dit j'ai bien souri. Nous sommes cernés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes filles est une vraie résistante ! (comme sont père quand il fut jeune!) :
      pas de TV - Pas de téléphone portable - pas de carte de crédit - un viel ordinateur d'occasion - et même pas deux ou trois ratons-laveurs !
      Me demande combien te temps elle résistera encore....

      Supprimer
  5. Charlotte16/11/14

    Et tu es content? Moi je n'en ai pas. Déjà que je m'énerve avec mon portable... et mon ordi quand il ne m'obéit pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis SUPER CONTENT ! Finalement la fonction téléphone n'est qu'accessoire..... :-)
      J'imaginais pas les possibilités démentielles de ce genre d'engin..... connecté avec mon Mac, je peux y télécharger toutes mes musiques et ensuite brancher le truc en "bleuetouche" !! sur la sono de la bagnole.... écoute en continu de tes musiques pendant des heures de voyage si ça te chante... enfin bref c'est juste un ex...
      en plus il te fait la conversation vocale.....
      je lui ai demandé : est-ce que tu m'aimes ?" il a répondu : Je vous respecte.... c'est déjà un premier pas !!!
      Bref, je m'amuse comme un débutant !! Je crois pas devenir accro....

      Mais si tu maitrises pas trop ton ordi et ton tél actuel, faut renoncer !!!

      Supprimer
  6. Pas trop accroc et en vacances pas d'ordi, rien, le calme ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme bien des choses je pense, tout est dans l'usage qu'on en fait…
      Moi aussi j'aime le calme. Je déteste la musique en bruit de fond, ni chez moi, ni dans les magasins, etc. ( sauf en voiture… Avec de la musique classique pour les longs parcours…)

      Supprimer
  7. J'ai un bête téléphone portable. A l'époque, c'est à dire il y a environ sept ans, j'avais été assez désagréable avec la vendeuse pour qu'elle arrête d'essayer de me refiler ce qui se faisait de mieux selon elle à ce moment, avec tout un tas de gadgets. Je ne pouvais pas avoir moins qu'un téléphone avec une sorte de réception internet et faisant appareil photo. Je ne voulais qu'un téléphone, et j'ai pris le plus simple possible avec ces options de base imposées. Ca va faire plusieurs années qu'il a l'écran fissuré.
    Il est moche, il n'a pas de fonctions évoluées, il n'a pas beaucoup de mémoire... Il me sert à téléphoner. Ca me convient parfaitement !
    Et il est toujours en mode vibration, je ne suis pas dépendant de ses manifestations.
    J'ai un sans-fil à la patte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'avais un vieux portable jusqu'à il y a quelques jours… Qui ne servait qu'à téléphoner… Je n'envoyais jamais de SMS… ( Disons en moyenne deux par mois…).
      Avec ce nouvel engin, hier j'ai tchatché pendant plus d'une heure avec un de mes gendres par la messagerie instantanée. (ils habitent loin). On s'est dit des choses qu'on aurait sans doute pas partagées en vocal…
      Toutes ces formes nouvelles de relationnel sont surprenantes…
      Pour la fonction purement téléphone, comme dans l'ancien bidule vieillot, je suis le plus souvent en mode silencieux, donc injoignable directement… sauf pour les plus proches... J'ai horreur d'être dérangé n'importe quand !
      Z'ont ka laisser un message, je rappelle… Enfin, quand j'y pense… !

      Donc, comme je l'ai dit plus haut, et après des mois d'hésitation, je ne regrette pas…
      J'espère demeurer dans l'état d'esprit que tu dis : un sans-fil à la patte ! (J'aime beaucoup l'expression…)

      Supprimer
    2. Oui, j'imagine que l'aspect nomade des échanges possède son charme. Pour ma part, sans chercher à faire de la résistance, les mails, voire la messagerie instantanée depuis un ordinateur, me suffisent. Cela dit, je ne critique aucunement l'attrait que tu éprouves. Si tu n'es pas dépendant d'un mode de communication en plein repas ou tout autre endroit incongru, tout est ok pour ta sérénité :-D

      Supprimer
    3. sur la dépendance.... je verrai à l'usage.....
      J'espère ne pas me faire "arnaquer".... par moi-même !!
      :-)

      Supprimer
  8. et ben , carrément !
    tu as bien fait , c'est une merveille ce truc
    et puis , tu vas prendre des photos insolites ,que tu vas partager à tes proches
    la messagerie instantanée est un nouveau mode de communication
    on peut se dire des choses , tard dans la nuit , gommer les malentendus , envoyer des mots doux ...
    Tu vas devenir accroc , mais c'est pas un problème du tout , parce que ton coeur ne changera en rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela ne va pas bouleverser ma personnalité !
      Pour l'instant je suis scotché par l'étendue des possibilités… J'avais pris bien du retard sur ce genre de technologie, moi qui fus à la pointe de tout ça du temps de ma vie professionnelle…
      Je fus l'un des premiers à avoir un téléphone portable… Du temps où on disait aux gens : « devine d'où je t'appelle ? » Et de bluffer l'autre en lui disant : « je suis sur la plage… » !
      :-)

      Supprimer
  9. Michèle F.19/11/14

    Si c'est la saison du péché, je veux bien en commettre quelques-uns mais pas celui-là. Parce que le "phone-machin-truc", ce serait comme avec les autres, je l'oublierais à côté du fixe, ne m'en servant jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends bien…
      C'est vraiment très personnel le mode d'approche et/ou de rejet de ce genre d'engin…

      Supprimer
  10. Charlotte20/11/14

    Ce que je constate c'est que depuis que tu as ton nouveau joujou tu n'écris plus... depuis 7 jours. Et j'ai un manque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que je n'ai pas grand-chose à dire en ce moment…

      Supprimer
    2. Charlotte, tu me l'as ôté de la bouche !

      Supprimer
    3. ôté quoi exactement ?

      Supprimer
  11. C'est vrai que c'est bien les smartphones... Je m'en suis acheté un en début d'année pour me consoler d'avoir été licenciée... et je ne regrette pas. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre que cela génère un nouveau type de relation avec certaines personnes…
      Pour l'instant je ne regrette pas non plus… J'espère juge ne pas devenir accroc !

      Supprimer

Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir adresse dans la marge à droite tout en bas).
Merci.
Je le publierai en votre nom.