Accueil

mercredi 13 mai 2015

Compte rendu de chantier




— Alors comme ça vous êtes en travaux, cher AlainX ?

— En effet! Je vais refaire toute la façade, et, forcément l'intérieur aussi.

— Comme vous le diriez vous-même il me semble. « Qu'est-ce qui vous motive? »

—Cela fait un moment que j'en avais un peu marre de mon enseigne « J'en rêve encore ». Elle existe depuis début 2002, 13 ans c'est suffisant. Tant d'années à rendre compte de ma pensée personnelle, à livrer l'intime de moi, à faire étalage de mes états d’âme et de mes convictions, mais aussi à discourir sur tout et rien…
Comme dit l'autre : si ça continue il faudra que ça cesse.
Comme je l'ai lâché dans un commentaire ailleurs, depuis plusieurs mois : le cœur n'y était plus.

Mais qu'est-ce qui a déclenché ce choix de faire des travaux ? Plutôt que de fermer définitivement le blog ?

— Je travaille actuellement à la publication d'un autre livre largement inspiré de ces 13 années de blog, dont je reprends des passages après les avoir reformulés. Relisant tout ce que j'avais écrit, (qui n'est plus sur le blog mais demeure dans le fond de mon ordinateur), j'ai réalisé que depuis deux ans environ mes propos consistaient à  écrire toujours plus de la même choses.
Il fallait donc changer ou partir.
Pour l'instant je demeure attaché au fait de tenir un blog. Tout du moins, c'est ce que je crois…
Donc je l'ai remis en chantier.


— Alors, cela va devenir quoi, ce blog ?

— Tout d'abord il change de nom. 
Quant au contenu, je pense que je n'évoquerai plus, en tout cas de manière directe, ce qui peut s'appeler « l'intime de soi ». Je ne vais pas non plus me mettre à raconter ma vie ou mes souvenirs. Je l'ai fait ici, je l'ai fait dans mon premier livre. Ça suffit !
Pour ce qui est de mon aventure spirituelle, si je puis employer cette expression qui n'a aucune connotation religieuse, je continuerai à l'évoquer sur le blog consacré à ce sujet.

— Plus précisément ?

Cela devrait prendre plutôt l'aspect de chroniques, sur des sujets qui traverseront mon paysage ou mon actualité. Bien évidemment, j'exprimerai mes convictions, ce à quoi je crois, l'angle sous lequel je regarde les choses, les personnes, la vie.
Mon intention est de garder une écriture assez spontanée.
Je ne souhaite pas non plus tomber systématiquement dans le billet d'humeur.

—Et, c'est quand est-ce prévu pour ?

— Incessamment sous peu… probablement dès que j'aurai rédigé un premier texte sur les nouvelles bases que je viens de décrire.






5 commentaires:

  1. Charlotte14/5/15

    "Je ne souhaite pas non plus tomber systématiquement dans le billet d'humeur."Et les billets d'humour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, surement.... et les billets d'amour...... !

      Supprimer
  2. Alors à très bientôt !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ben des bises, alors, et à très bientôt! Continue de venir me voir dans mon quartier de lune, hein, tu seras toujours le bienvenu si t'as besoin de locaux provisoires!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Alain, avoir des projets et les réaliser c'est important. Je te souhaite de trouver la bonne distance.

    RépondreSupprimer

Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir adresse dans la marge à droite tout en bas).
Merci.
Je le publierai en votre nom.