vendredi 28 octobre 2016

La Conférence

Ah ! La Conférence Berryer ! Ce concours d'éloquence des jeunes avocats du Barreau de Paris !

Du temps où je rêvais d'être avocat, pour défendre les riches et les nantis (la veuve et l'orphelin ne faisant plus recette), j'y aurais certainement brillé de ma mèche éteinte.

Pour qui serait à court d'idées pour un billet sur son blog, voici quelques suggestions des thèmes proposés aujourd'hui et les années précédentes…


 - Sommes-nous sortis de l’auberge ?
- Faut-il préférer le ramoneur au poinçonneur ?
- Doit-on lire Télérama ? 
- La jupe a-t-elle le vent en poupe ? 
- Faut-il retourner sa veste ?
- Peut-on être nu sous la robe ?
- Faut-il frapper avant d'entrer?
- Tous les derrières peuvent-ils se poser au Palace ?
- Doit-on cuisiner sa patate chaude ?
 - Le temps s'arrête-t-il pendant la nuit?
- Faut-il tendre l’oreille à la voix du cœur ?
- L'amour est-il contagieux ? 
- Les fous ont-ils raison ? 
-  Faut-il en rester là ?
-  Sommes-nous condamnés à être seuls ?
- L'ignorance se pardonne-t-elle ?
- L'homme est-il l'égal de la femme ?
- Peut-on frapper un plus petit que soi ?
- Faut-il faire le tour ?

(A noter qu'un certain nombre des lauréats de ces concours d'éloquence sont devenus des ténors du barreau qui font la Une de l'actualité… ou ont laissé leur nom dans l'Histoire... — Avis à celles et ceux qui rêvent de faire le buzz dans la blogosphère…)


A vos claviers…..

Labori plaidant pour Zola poursuivi en diffamation  par l'armée à cause de son "J'accuse"

8 commentaires:

  1. J"adore ! Tu titilles ma plume furieusement de bon matin...
    Je note la liste. C'est déjà ça.
    Et je laisse mijoter à feu doux.
    Bises mon Babar
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Titiller le matin
      effets jusqu'à demain....

      Supprimer
  2. Personnellement je préfère le ramoneur au poinçonneur. Et vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend sous quel angle on regarde les choses…

      Supprimer
  3. Ah ...Télérama! Je me demande souvent pourquoi je reste abonné. L'habitude sans doute parce que ça me gonfle assez souvent.
    Bien sûr qu'il faut frapper un plus petit que soi, c'est plus facile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être abonné à Télérama depuis plus de 40 ans… et avant d'être abonné je l'achetais en kiosque. Ça doit être comme une vieille maîtresse dont on ne sait plus se séparer, même si elle a perdu ses charmes… !!
      ;-))

      Supprimer
  4. L'amour est-il contagieux ?
    Ce serait bien et dans ce cas surtout pas de vaccin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui me concerne, je réponds oui à la question. Un peu par expérience personnelle. Et même plus qu'un peu…
      Fort heureusement il n'y a pas que les maladies qui soient contagieuses…
      reste cependant, parfois, à définir ce que l'on met plus précisément sous le vocable « amour »…

      Supprimer

Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir adresse dans la marge à droite tout en bas).
Merci.
Je le publierai en votre nom.