189ème Devoir de Lakevio du Goût.
Ce fut un moment important pour moi.
Mais pas que pour moi.
Mais pour vous ?
Je suis sûr que nombre d’entre vous se rappelle quelque chose d’un 22 mars.
Lorsque j’ai pris connaissance de la consigne et de l’illustration j’ai eu immédiatement la sensation d’avoir des souvenirs de vieux soixante-huitards. Le gars qui raconte mai 68 à ses petits-enfants qui n’en ont rien à cirer ! Ils pensent sans le dire, pour pas froisser le vieux, qu’on s’est gavé pendant les 30 glorieuses et qu’à présent on leur laisse une planète en ruine et qui sent la pollution à plein nez.
Je n’ai plus grand-chose à dire sur cette époque là. J’ai passé le bac rien qu’en oral, j’ai frôlé la mention très bien, normal, j’ai toujours eu pas mal de bagout à l’oral. Ensuite on est parti en vacances dans le Cantal. Puis la rentrée universitaire où on organisa des chahuts remarquables, et certains déclenchaient de belles bagarres avec les types d’extrême droite.
Mais le plus sympa fut la rencontre d’Éliane au Resto U.
On a rapidement confronté nos points de vue révolutionnaires.
De plus Éliane était forte en révolution mathématique. Elle ne tarda pas à m'apprendre que 1 + 1 = 1 au cours de leçons très particulières dans sa piaule.
Moi je n'avais pas mauvaise mémoire pour retenir les slogans à la mode.
Nous n'avons pas tardé à mettre tout cela en pratique comme le recommandait Mao dans le "Petit livre rouge", du genre « Si tu veux prendre un bain commence par construire ta baignoire. »
Ensemble nous avons appliqué religieusement les slogans à la mode concernant les nouveaux jeux de l'amour :
— Jouissez ici et maintenant
— Plus je fais l'amour, plus j'ai envie de faire la révolution. Plus je fais la révolution, plus j'ai envie de faire l'amour.
— Je jouis dans les pavés.
— Embrasse ton amour sans lâcher ton fusil.
— Vivez sans temps mort, jouissez sans entraves.
Hélas l'inspiration finit par se tarir et Éliane alla s'abreuver de grand air sur le Larzac.
Et vous savez le plus désespérant ?
J’ai appris quelques années plus tard qu’Eliane avait épousé … un CRS !
Oh le choc ! Epouser un CRS...remarque, Dany le Rouge est devenu rose pâle, et Renaud a embrassé un flic. Tout fout l'camp mon bon monsieur !
RépondreSupprimer•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Mouais ! Et vivement le retour du tabac à chiquer. C'est quand même mieux pour la santé qu'un rail de coke. Les deux Dupontd le savent très bien!
SupprimerTe lire est toujours tellement agréable, quel que soit le sujet. Ah, mai 1968, je suis dans mes sept ans et mes parents ont tellement peur des "révolutionnaires" que mon daron dort avec le 12 près du lit. Il faut dire que la politique et eux ça fait 36. Ce sont de braves ouvriers bien obéissants, ils croient plus ce que disent les journaux (de droite) que la rue. Il n'y a pas de révolution possible chez les moutons. Notre Célestine parle de Renaud qui a viré bourgeois et ça me fait irrésistiblement penser à la chanson de Brel: "les bourgeois". ^^ Eliane a épousé un CRS? alors sagesse ou trahison d'elle-même?
RépondreSupprimerQuand on aime on ne compte pas… le nombre de lacrymaux des CRS. C'est sûrement ça qui a perdu Éliane : un amour trop explosif !
SupprimerAu moins dans ce temps là y'avait encore un peu d'espace pour penser par soi-même. De nos jours, c'est sacrilège. kéa
RépondreSupprimerMais enfin, kéa, si on commence par penser par soi-même plutôt que consommer par endoctrinement, le capitalisme court à sa perte ! Et ça ce serait désastreux ! ;-))
SupprimerC'est amusant vos souvenirs à toi et au Goût se rejoignent, sauf le choix de "votre camarade de jeux" pour vous remplacer ! :)
RépondreSupprimerDes souvenirs de camarades de la même génération !
SupprimerChacun ses contradictions pardi ! Mais j'espère que tu n'as pas perdu au change, tant pis pour Eliane avec son CRS et comme dit Célestine, il y en a d'autres qui n'ont pas si bien tourné non plus ! Heureusement, il en est qui ont tenu bon, je me pose pourtant la question, on a gagné 15 ans, peut être 20, et aprés ? Pourquoi ? Pour qui ?
RépondreSupprimerJ'ai vu partir Éliane sans regret. Nous en avions terminé avec notre révolution textuelle !
SupprimerSavoir que par la suite elle s'est intéressée à la matraque d'un CRS ma fait penser qu'elle avait quand même perdu au change ! ;-)
Le début de ton commentaire me fait penser à la chanson de Goldman pour les Enfoirés "Toute la vie" qui a fait polémique car les anciens face aux nouveaux chanteurs font image de donneurs de leçons. Moi j'avais 13 ans à Lyon, le lycée était fermé, les parents nous interdisaient d'aller dans la rue où les affrontements surtout sur le pont Lafayette furent brefs mais violents, il y eut trois morts.
RépondreSupprimerC'est une sympathique petite révolution que vous avez faite Eliane et toi et son mariage avec un CRS montre bien que l'amour est aveugle.. Très joli choix de chanson, j'aime beaucoup Alex Beaupin.
Et il y lieux quand même les accords de Grenelle. Les plus grandes avancées sociales depuis la libération. et De Gaulle qui a vacillé sur son trône. Après la classe ouvrière alla dépenser sur les plages l'augmentation du SMIG de 35 %. Les acquis de 68 font toujours référence au XXIe siècle.
SupprimerOn peut peut-être dire : « merci les étudiants ! »
Bonjour Alain,
RépondreSupprimerj'ai répondu à ton commentaire sur mon blog, mais je vois que le problème de mise à jour des derniers articles de blogs CB est réglé ! tu es plus doué que moi ! ;-)
Bonne journée !
J'ai du supprimer tous mes liens CB et les réenregistrer pour que les mises à jour reprennent.
SupprimerJe comprends bien ta désolation, entamer l'exploration détaillée du "camp d'en face" et retrouver l'explorée maquée avec un représentant des chaussttes à clous, ça doit faire drôle...
RépondreSupprimerLes révolutions sa commode de parcours chaotiques et contradictoires. Ça doit être ça qui fait aussi leur charme.
SupprimerOuah le choc!
RépondreSupprimerOn change ... J'étais trop jeune pour vivre mai 68 "de l'intérieur", mais j'avais une certaine admiration pour ce mouvement, que je pensais amorce de jours meilleurs (remarque, j'ai bêtement pensé la même chose en 81, passons !) ... Aujourd'hui, je pense autrement, et que c'était surtout l'amorce, sauf un ou deux points positifs, d'une dégénérescence de valeurs qu'aujourd'hui je défends.
RépondreSupprimerOn croit toujours que « des jours meilleurs» c'est de passer en 48 heures de l'enfer au paradis.
SupprimerC'est comme ça qu'on finit par être sans cesse désespéré de tout
Mais non, je ne suis pas désespéré de tout, pas tout à fait encore ! ;-D
SupprimerdésespéréE, pardon ...
SupprimerMon mai 68 fut la naissance de mon premier enfant : un beau garçon . il est né le 11 mai après un accouchement très chahutant à coté d'une bonne sœur qui priait le ciel de me délivrer de mes douleurs. Charlotte
RépondreSupprimerC'est évidemment une période qu'on ne peut oublier !
SupprimerSurtout la bonne sœur, probablement… ;-)
Des mises en pratique qui vous ont propulsé dans une vie active ;)
RépondreSupprimerLe jouissez ici et maintenant, c'est un peu ce que font nos hommes
politiques, non ? mais eux jouissent dans l'ultralibéralisme !
En ce qui concerne Eliane, elle a su voyager ailleurs... et en sécurité !
En y repensant c'est vrai qu'Eliane aimait se sentir en sécurité !
SupprimerMaintenant, comment savoir où sont nos jouissances les plus intenses ?
Mai 68, que d'années et d'évènements sont passés....................le souvenir le plus présent que j'ai de cette époque c 'est le fait que mes professeurs (j 'étais collègienne) faisaient presque tous la grève et que du coup j 'ai décidé de passer le Certificat d'études élementaire en candidate libre , j'ai dû apprendre en cata la marseillaise qui était à chanter en fin d'examen............
RépondreSupprimerJ' eusse préférer avoir un Adam qui m'apprenne les bases du sexe sans piles.....
Cela dit tu en as profité et c'est le principal tu as du coup de superbes souvenirs.
Ce fut une bonne décision le certificat d'études. J'ignorais qu'il fallait chanter la marseillaise en ce temps-là !
SupprimerChacun a vécu cette période en fonction de son age. C'est très diversifié.
Ca m'est passé un peu au dessus de la tête, j'avais déjà deux petits garçons bien remuants ! Mais oui on en a eu des échos et ressenti un parfum de liberté tout de même et de céconnade !
RépondreSupprimerQue Je comprends bien que les petits garçons étaient prioritaires. Tu avais alors d'autres Centres d'intérêt plus importants et c'est tout à fait normal et légitime.
Supprimer