mardi 19 décembre 2017

Les belles personnes



Peut-être me suis-je montré plus attentif ces derniers temps.
Peut-être est-ce l'approche de Noël qui donne envie de porter un autre regard sur ce qui nous entoure, à moins que l'on ne soit contaminé par la fièvre acheteuse, et que l'on n’ait pas su se soigner à temps, malgré les symptômes que provoque la consommite aiguë contre laquelle on n'a toujours pas réussi à se vacciner.
Peut-être qu'en vieillissant mon regard se transforme, que je n'ai plus ces yeux bleus d'acier qu'il arriva que l'on me reprocha dans l'action militante et parfois agressive.
Peut-être que j'en viens à avoir un peu plus de bonté envers mes semblables.
Peut-être que mon cœur finira par devenir une tendresse délicate et attentive.


Association d'entraide en Normandie 


Quoiqu’il en soit, ces derniers jours, j'ai le sentiment de n'avoir rencontré que de belles personnes, à moins que mon regard se soit plus facilement dirigé sur toute leur valeur humaine et leur extraordinaire capacité à réaliser de grandes petites choses.

Il doit y avoir de la magie agissant dans l'ombre lors de la deuxième quinzaine de décembre. 
Quelque chose qui illumine le ciel gris, réchauffe la neige, rend le verglas antidérapant.


Il est hautement probable que la grande majorité des êtres humains sont de belles personnes.
C'est essentiellement l'environnement médiatique et  ces fameuses merveilleuses horreurs que sont les rézosocios qui tentent vainement de nous démontrer que le genre humain et le monde en général n'est qu'une gadoue nauséabonde.


Depuis un bon bout de temps déjà : Je ne fréquente plus tous ces emmanchés, butors et balourds !

 Question d'hygiène mentale !




19 commentaires:

  1. J'en fréquente un de zerosociaux. Plus le blog.
    J'en fréquente un. Il faut faire le tri.J'ai décidé une fois pour toute de n'y choisir que de belles choses. Alors forcément les personnes sont belles. Et puis mes contacts je les ai choisi . Comme ici. Des belles personnes.

    Ca me va comme ça. Cela met un baume de douceur sur ma solitude.

    Sois rassuré. Je fréquente aussi de belles personnes dans ma vie non virtuelle.

    Belle journée Alain, belle personne d'ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il faut s'environner de belles choses et de personnes dont la qualité nous ouvre à nous-mêmes et aux autres. Si la solitude peut-être bienfaisante, elle est aussi parfois tristesse lorsqu'on ne la choisit pas. En ce sens Internet et une ouverture.

      Supprimer
  2. Les belles personnes sont souvent celles qui œuvrent dans l'ombre. Oui, il y en a de très belles. Et ce mois de décembre, gris, froid et blanc est souvent le moment durant lequel les initiatives du cœur fleurissent. Bises alpines et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ton expression « les initiatives du cœur ». En cette saison elles sont nos perce-neige .
      belle journée et bonne préparation à Noël.

      Supprimer
  3. On trouve sans doute de "belles personnes" partout ... Mais rien ne vaut le vécu, in vivo, pour apprécier réellement.
    Je ne fréquente plus que le réseau Twitter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la rencontre IRL ( comme disent les geeks) est irremplaçable.
      À condition toutefois que celui d'en face ne soit pas sans cesse en train de tripatouiller son Smartphone !

      Je ne connais pas Twitter, enfin si, indirectement, par les tweets de Canard Trump :-)

      Supprimer
  4. En fait, c'est juste le mystère de l'Incarnation qui opère... ;-) (Noël, quoi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila !
      C'est tout à fait cela…
      ;-)

      Supprimer
  5. Tu as gagné en sagesse et en amour dans la vie, et naturellement, ton coeur voit d'un nouvel œil ce que la vie n'a pas su te donner, mais que tu as su prendre.Il appartient à nous de lancer la corde à la vie pour nous hisser et non de laisser la vie faire. Et en cela, mon cher Alain X, tu en es tout bien pétri...par la vie! Bien à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ton image de lancer la corde à la vie...

      Supprimer
  6. Si on n'est pas trop con, la vie se charge de nous faire changer le regard que nous portons sur le monde. Le temps patine nos émotions, nos réactions. On devient plus tolérant et on comprend mieux les comportements humains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute aussi qu'à l'âge de la retraite on se donne plus de temps et de recul pour apprécier l'existence et approfondir son regard sur les êtres.

      Supprimer
  7. Eh bien voilà!
    Le problème est que le plus souvent, quand le malheur est en première page, ce n'est pas seulement pour le dénoncer, mais aussi (surtout?) pour l'exhiber. C'est une manière de commerce. On le sait, mais on l'achète...
    Le bonheur demande plus d'invention que le malheur, il faut défricher son chemin tout seul, c'est moins simple que de rester à patauger dans la gadoue abondamment relayée partout, mais qu'est-ce que c'est bon quand on s'en extirpe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes propos me rejoignent.
      J'ignore s'il existe une autre manière de ne pas s'engluer, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autre que s'en extirper comme tu dis.
      Alors, nous ne sommes plus accablés. Et peut-être que justement nous pouvons être plus sensible aux situations difficiles et douloureuses de ceux qui sont à notre porte, à côté de nous.

      Supprimer
  8. Qu'est-ce qu'une belle personne ? Je me le demande souvent - quand je vois ce terme... A noter que dans le fond, (réfléchissant ce matin), je me suis dit que j'en connaissais une. Du moins n'ai-je pas pensé en termes de belles personnes, dans ce cas, j'en connais plusieurs, mais dans tout ce désordre d'après un divorce... J'en ai au moins rencontré une. Cela fait seize ans, ce mois-ci (le 15 décembre), que je l'ai rencontrée... Et pourtant, elle ne fait vraiment pas beaucoup de bruit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement tu as ta réponse si je comprends bien.
      je crois en effet que c'est cette multitude qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais agit pour le bien d'autrui.

      Supprimer
  9. Tu as l'impression de n'avoir rencontré que de belles personnes, et c'est sans doute que les belles personnes s'attirent mutuellement...

    Ou alors c'est notre regard qui change, comme tu l'évoques, et qui se dirige sur "toute leur valeur humaine"...

    Je me dis quand même que les gens positifs attirent les gens positifs. C'est pourquoi j'ai encore du travail à faire sur moi-même pour aller vers le positif !

    Bonnes fêtes de fin d'année, Alain, prends soin de toi et de tes proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois en effet que les gens positifs peuvent être contagieux…
      ils peuvent nous inoculer de bonnes bactéries.
      S'entourer de gens qui ont un regard positif sur la vie et l'existence est une bienfaisance.
      J'en fais souvent l'expérience personnelle.

      Supprimer
  10. Les belles personnes peuvent passer inaperçues, elles ne cherchent pas à se faire valoir, elles ont mieux à faire et par manque d'attention, nous pouvons passer à côté sans les voir... et puis peut-être que personne n'est une belle personne à tout moment de la vie...Nous avons tous nos moments d'agressivité, de découragement,de faiblesse...Mais j'aime bien cette expression

    RépondreSupprimer


Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil).
Merci.
Je le publierai en votre nom.