Accueil

samedi 9 mai 2015

Le bonheur tranquille ?


Au hasard d'une recherche qui n'avait rien à voir, (Glouglou et ses bizarreries…), je tombe sur cette page de présentation d'un bouquin d'une sociologue.

"Bonheur tranquille - Vivre avec l'esprit de modération"
Je lis :
"…. l'esprit de modération, qui n'est pas seulement un comportement de consommateur, mais aussi, et surtout, une attitude générale dans l'existence, un style de vie et de pensée qui pourrait bien dessiner les contours de la société de demain … "

Ah ?
Aurais-je à vivre dans une telle société, où le cocooning vaudrait valeur suprème  ?

A part le pinard, dont je veux bien admettre qu'il faut le boire avec modération, j'ai plutôt une propension à "l'ardeur du vivre", à la puissante transformante qui est le moteur humain principal.
Dieu (si tu existes…. sait-on jamais) préserve-moi, je t'en prie, d'un bonheur tranquille….

Il parait que nous rêverions à des "aspirations modestes"….
Mince, une France riquiqui, qui rêve de la plage en été, la montagne en hiver, l'amour au printemps, et le feu de bois en automne….
C'est ainsi que nous pourrions "'écarter inquiétude et frustration"

Enfin le pays des Bisounours à portée de main…. 

Bon j'ignore le contenu de ce livre que je ne lirai pas… On peut espérer que l'auteur à un peu plus d'intelligence que le/la rédacteur/rice de la page de pub-pour-faire-vendre-en-flattant-le-chaland.  Je vais lui accorder le bénéfice du sérieux….

Reste que, c'est bien ça l'air du temps….
La tentation du repli à tous les niveaux.

— Repli identitaire avec le succès du FN
— Repli économique (ah bah l'Europe)
— Repli "entre bons français" (faisons renaitre la Ligne Maginot !!)
— Repli sur la famille
— Repli sur ma meuf et moi
— Repli éducatif : école confessionnelles, élitistes, …
— Repli corporatif ( gros succès des lobbys…. )
— Repli ….. je vous laisse compléter….

Bref, tout ce qui ne conduit pas au bonheur… tant recherché….

Il surgit plus fort chez "les ardents"

Enfin…. selon moi, évidemment….

10 commentaires:

  1. Comme je te comprends!. la vie, il faut la faire se cogner l'âme et tutoyer les étoiles, chercher, se révolter, rencontrer.
    Autrement à quoi bon?
    J'ai fait la connaissance dans un salon du livre d'une famille Bisounours caricaturale; il n'y a pas eu besoin de gratter longtemps pour découvrir l'extraordinaire dureté de l'égoïsme sous-jacent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la dureté de l'égoïsme sous-jacent....
      Chacun de nous a sa part de dureté... Mais l'instituer comme "valeur du temps" .... C'est inquiétant...

      Supprimer
  2. j'ai lu attentivement la 4ème de couv..." l'esprit de modération"... non merci!
    C'est curieux ce livre... me demande s'il a ses lecteurs...
    Bonne journée ensoleillée, Alain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. me demande aussi.....
      Oui, merci, ici (bord de mer) ça se lève...
      on va aller en profiter !!

      Supprimer
  3. Charlotte10/5/15

    La devise d'une famille que je connais très bien est "Modus in rebus" traduction: la modération dans les choses .Je n'ai jamais très apprécié cette devise. Mais c'est quand même mieux que le consumérisme actuel dans lequel nous nous jetons et enfonçons jusqu'au cou .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samuel Beckett devrait réécrire sa pièce :
      "En attendant la Croissance".....
      Vu qu'elle ne reviendra pas....
      Passons à un autre paradigme siouplé !!
      :-)

      Supprimer
  4. nicole 8611/5/15

    Mais alors Mesdames mes éducatrices, Monsieur et Madame parents auraient eu tout faux ? Non, cher Alain, vous plaisantez, ce n'est pas sérieux : " Il convient d'être raisonnable, nous savons ce qui te rendra heureuse, oublie tes rêves "
    Grâce à ce sens de la mesure, j'ai hérité d'une réserve de 18 mois de papier toilette rose en vidant la maison ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du avoir de la chance finalement :
      Chez moi rien ni personne n'était "raisonnable".... Que des barges !!

      Chez ma compagne le père disait à ses enfants : " surtout ne vous faites jamais REMARQUER !!"
      Ben soi, cette petite nana, je l'ai remarquée au premier regard....
      :-)

      tu me fais rire avec ton papier-toillette.....
      :-))

      Supprimer
    2. Charlotte12/5/15

      Sur mon bulletin , à l'école était noté en discipline: "Se fait remarquée" ! c'était je le précise une mauvaise note.Quand je pense à ces religieuses je me dis que c'étaient des sadiques. J'étais parfois conviée dans le bureau de la mère supérieure qui m'obligeait à m'asseoir sur une toute petite chaise d'enfant ( j'étais une adolescente) tandis qu'elle se faisait remarquée en trônant derrière son bureau.
      Tout cela pour me faire REMARQUER que j'étais une petite je ne sais quoi.


      Supprimer
  5. Ardemment...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer

Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir adresse dans la marge à droite tout en bas).
Merci.
Je le publierai en votre nom.